Rapatriement : Salamata, intervention en ORL au CHU de NANTES

oeilSalamata est une jeune femme Sénégalaise de 29 ans. Elle habite Dakar la capitale. Elle présente une tumeur  de la glande lacrymale droite  (qui produit les larmes).

Elle a été opérée le 18 janvier 2014 dans un hôpital à Dakar. Malheureusement, cette tumeur continue d'évoluer. Rapatriée en France le 23 février, elle a été opérée le le 27 fevrier 2015 par, Christophe FERRON, chirurgien ORL, au CHU de NANTES. L'intervention a duré près de 4 h et  a consisté schématiquement à retirer l'oeil droit envahi par la tumeur et fermer le trou orbitaire par un lambeau cutané.

Salamata a eu de la radiothérapie en post-opératoire  à raison de 30 séances sur 6 semaines.

La radiothérapie est un traitement loco-régional qui utilise les radiations pour détruire toutes les cellules cancéreuses en épargnant les tissus sains. Elle a été réalisée au centre Jean Bernard au Mans dans la Sarthe. Elle vient en complément de l'intervention chirurgicale.

PHOTO 3. Après l'intervention chirurgicale et la radiothérapie, le 3e et dernier temps est la réalisation d'une prothèse oculaire par un oculariste. Ils ne sont qu'une cinquantaine en France.  

Arrivée en France le 23 février, Salamata rentre définitivement au Sénégal le 21 août.

 

 

 

Photo avant son départ de France, après chirurgie
réparatrice et pose d'une prothèse oculaire droite.