Partenariat Croix-Rouge

    Partenariat avec la Croix-Rouge de Challans

C'est dans l'urgence qu'un partenariat  entre SANTE SANS PASSEPORT et la délégation de la CROIX-ROUGE de Challans (Vendée) a vu le jour.

En 2008 SANTE SANS PASSEPORT a rapatrié, un enfant Sénégalais de 10 ans, Mouhamed DIOUM pour être opéré d'une grave malformation ano-rectale haute au CHU de NANTES. Après une 1e intervention le 5 février, Mouhamed repartait dans son pays. Une 2e intervention était programmé le 9 septembre. Mais lors de cette 2e intervention, le Pr Yves Heloury constatait de graves complications urinaires. Il fallait absolument une 3e intervention sans quoi Mouhamed repartait au Sénégal avec comme perspective une mort certaine.  Mais SANTE SANS PASSEPORT n'avait aucun budget pour permettre à Mouhamed de vivre. C'est donc dans l'urgence que la CROIX-ROUGE de Challans se mobilisait. (lire article)

 

Présentation de la délégation de la CROIX-ROUGE DE CHALLANS

La délégation de la Croix-Rouge Française de Challans est composée d’environ 80 bénévoles représentés par un conseil de 15 membres et un bureau exécutif de 7 membres.Elle peut intervenir sur 37 communes du Nord-Ouest Vendéen.
 

La délégation tire ses ressources principales de trois sources :

1-les subventions

– Une subvention « nouvelle pauvreté » du conseil général, strictement affectée à des aides en faveur des familles les plus démunies.

-Des subventions des communes du secteur de son activité et essentiellement de la ville de Challans qui, par ailleurs fournit gracieusement l’essentiel des locaux nécessaires aux activités de l’association et paie les charges y afférentes.

2-quête annuelle et les dons et legs

3-les ressources propres

 L’association tire la majeure partie de ses ressources (30 à 40 000 € par an environ), de la collecte, du tri et de la revente de vêtements et objets divers qui lui sont confiés par la population des communes de son secteur. C’est une activité qui mobilise chaque jour plusieurs bénévoles.

A cela s’ajoutent les recettes du secourisme à travers les formations grand public et les dispositifs de secours mis en place par les bénévoles secouristes de la délégation (actuellement au nombre de 12)

Cette autonomie financière permet à la délégation d’intervenir dans de nombreux domaines sociaux et humanitaires. Dans le domaine social elle accorde des aides alimentaires, vestimentaires et financières à des personnes démunies envoyées par les travailleurs et services sociaux du secteur, notamment : aides aux cantines, garderies, loisirs d’enfants, aides financières  diverses et ponctuelles au paiement de factures pour des services vitaux comme l’eau et l’électricité.

Par ailleurs la délégation s’est engagée sur des aides à plus long terme : financement de permis de conduire à hauteur de 80% de la dépense, micro- crédit personnel en lien avec le CCAS de Challans et la Caisse d’Epargne des Pays de la Loire.

La délégation de Challans a développé considérablement son action en faveur des populations étrangères par des ateliers de Français et s’engage maintenant dans le soutien scolaire d’enfants en grande difficulté.

Des équipes de bénévoles accomplissent également une des tâches les plus délicates et gratifiantes de la délégation par la visite de personnes hospitalisées ou en maison de retraite à Noirmoutier, Beauvoir, Challans, Saint Jean de Monts.

 

Par ailleurs la délégation a développé des actions communes avec des associations dont les objectifs sont conformes à ceux de la Croix-Rouge. Elle aide ainsi l’Association de Loisirs Gériatrique de l’hôpital de Challans à financer des équipements de loisirs pour les résidents ou les personnes hospitalisées.

La Croix-Rouge de Challans réalise aussi des actions ponctuelles mais régulières à l’occasion des fêtes en faveur des pensionnaires des maisons de retraite et du Noël des familles les plus démunies.