Ousmane

Ousmane, enfin sauvé!!!

Ousmane Ka, un garçon de 18 ans, de l'ethnie Peul, et habitant un petit village près de St Louis du Sénégal  a été opéré avec  succès le 12 avril 2005 dans le service de chirurgie thoracique du CHU de NANTES par Olivier BARON sous circulation extra-corporelle.

Il souffrait depuis 1997 d'une valvulopathie aorto-mitrale consécutive à un rhumatisme articulaire aigu (RAA).   Cette lourde pathologie s'est installée à la suite d'angines itératives à streptocoque mal soignées.  En insuffisance cardiaque, ce garçon de 18 ans à la croissance retardée (1 m 60 et 35 kg)  était extrêmement limité dans ses efforts.  Il était condamné à brève échéance.

Pendant 2 ans SANTE SANS PASSEPORT a multiplié les efforts pour trouver un financement pour cette intervention chirurgicale lourde. C'est Plan International, ONG  présente dans 45 pays et notamment au Sénégal, qui a permis de budgéter le coût de cette intervention (10 000 euros). SANTE SANS PASSEPORT ayant assuré toute la logistique en France.

Arrivé en France le 23 mars, il est  reparti le 22 mai 2005 au Sénégal définitivement  guéri et pourra vivre comme tout un chacun. (lire article de presse)

Mais il faut de l'argent pour sauver d'autres enfants ou adolescents. Aidez SANTE SANS PASSEPORT par un don.