Aïssata – atteinte d’un cardiopathie sévère

AISSATA-WAïssata, est une jeune fille, étudiante de 27 ans. Elle est originaire du village de Savoigne à 30 km au nord de la ville de St Louis du Sénégal. Elle habite à Thies chez sa tante.

Elle a été opérée le 20 novembre et réopérée le 27 novembre 2013 dans le service de chirurgie cardiaque du CHU de NANTES par le Pr Olivier BARON. Aïssata souffre d’une cardiopathie rhumatismale (atteinte de 2 valves cardiaques : aortique et mitrale). C’est la conséquence d’angines à répétitions non diagnostiquées ou mal soignées.

Quand le germe en cause est le streptocoque et qu'il n'est pas détruit,  il se fixe sur les valves du cœur et les détruit. Cette pathologie n’existe plus en France depuis 50 ans. Le cœur ne fonctionne pas correctement et retentit sur la croissance d’Aïssata qui mesure 1 m 62 pour un poids de 32 kg !!!!!!! En l’absence d’intervention chirurgicale c’est la mort….Le coût s’élève à 17 000 €. Il aura fallu de nombreuses démarches pour trouver ce budget. Le financement vient du Sénégal. La moitié est apportée par Plan International, ONG ciblée sur les enfants, et présente dans 50 pays, l’autre moitié par la société Française SOLDIVE implantée au Sénégal et qui cultive des melons à destination de l’Europe. Le siège social étant à Thouars dans le département des Deux Sèvres.

Malheureusement un dernier bilan cardiaque, fait état d'un dysfonctionnement de la valve mécanique aortique du coeur d’Aïssata, compromettant sa Vie dans un court délai. Une opération est budgétée pour un côut global de 27000€. Les 27000 Euros demandés pour cette collecte sont nécessaire à l'opération  d’Aïssata dans de bonne conditions, au CHU de Nantes, en chirurgie cardiaque.