Adama, sténose accidentelle de l’oesophage

Adama, est un garçon de 5 ans,  qui habite Thiaroye dans la banlieue surpeuplée de Dakar. Il est le dernier d'une famille de 11 enfants.

Il a avalé accidentellement de la soude caustique (largement utilisée au Sénégal comme d'ailleurs en Afrique de l'ouest) comme produit d'entretien entrainant une sténose de son oesophage par brulure. Ne pouvant ni boire ni manger, Adama  est alimenté par une sonde de gastrostomie (sonde  allant directement dans l'estomac). La maman est contrainte de mixer tous les aliments et de les injecter avec une seringue 3 fois/jour.

Il a besoin d'une lourde intervention chirurgicale pour reconstruire son oesophage. SANTE SANS PASSEPORT ne pouvant financer cette intervention, a pris contact  avec l'Association L'Auvergne pour un enfant

C'est donc l'association Auvergnate qui apporte le financement pour le  rapatriement d'Adama : intervention chirurgicale, billets d'avion, famille d'accueil. Adama sera opéré au CHU de Clermont Ferrand par Thierry SCHEYE, chirurgien pédiatrique digestif.

Adama arrive en France à Clermont-Ferrand le 3 avril 2017. Adama a été opéré le mardi 18 avril 2017. Il y a quelques complications post-opératoires. Adama a été réopéré le 27 juillet 2017. Adama devrait retrouver sa famille au Sénégal le 18 septembre 2017 après un long séjour d'un peu plus de 5 mois. 

PS : Sur la photo Adama avec sa soeur jumelle. On note son retard de croissance lié à son alimentation par sonde de gastrostomie.