AWA
Histoire d'Awa
Awa est une jeune fille de 21 ans, de nationalité Sénégalaise, habitant St Louis du Sénégal l'ancienne capitale de l'Afrique Occidentale Française (AOF)
Il y a un peu plus de 3 ans, après à peine un trimestre en classe de seconde au Lycée Ameth Fall, l'acuité visuelle d'Awa s'est rapidement détériorée aboutissant à une cécité bilatérale. Elle ne distinguait que de vagues formes grises.
La cause de cette cécité : une maladie rare de l'œil : le kératocône. Il correspond à une déformation de la cornée (revêtement de l'iris et de la pupille de l'œil). Elle perd sa forme sphérique normale et prend la forme d'un cône irrégulier. Cette pathologie est présente aussi bien en Afrique qu'en Europe. Il semble que la prévalence soit plus importante en Asie.
Awa était condamnée à rester aveugle toute sa vie. Seule possibilité pour qu'elle retrouve le vue, il faut réaliser une kératoplastie (greffe de cornée) pour l'œil droit et l'œil gauche. Mais au Sénégal, pays classé dans les 40 pays les moins avancés du monde par le PNUD (Programme des Nations Unies de Développement) puisqu'il se situe au 166e rang sur 182 pays, cette chirurgie ne peut pratiquer. Il faut donc un rapatriement en France précisément au CHU de NANTES dans le service d'ophtalmologie.
La kératoplastie de l'œil droit a été réalisée le mercredi 29 avril 2009 par Bertrand VABRES, spécialisé dans ce type de chirurgie, dans le service du Pr Michel Weber. L'intervention a durée 45 minutes sous microscope électronique et anesthésie générale. Le résultat est spectaculaire puisque dès le lendemain de l'intervention, Awa distingue les couleurs et son acuité visuelle s'est déjà améliorée. Or, pour des raisons immunitaires, la greffe de cornée de l'œil gauche ne sera faite pas avant 6 mois.
![]() |
![]() |
![]() |
Avant l'intervention | Après la 1e l'intervention | Après la 2e intervention |
Awa accompagnée de sa maman sont arrivées en France le 25 avril 2009 et elles sont reparties au Sénégal le 6 mai 2009. En attendant sa rentrée scolaire en classe de seconde en octobre, Awa dès qu'elle le pourra va prendre des cours du soir pour se remettre à niveau. Une autre vie commence pour elle car elle vient de passer brutalement des ténèbres à la lumière. Et, dans 6 mois Awa reviendra pour opérer l'œil droit. (lire l'article de presse)
La kératoplastie de l'œil gauche a été réalisée le 10 mars 2010. Le résultat est excellent. Accompagnée de sa maman comme lors de la 1e intervention, elles sont arrivées en France le 7 mars et sont reparties au Sénégal le 21 mars.
Awa a donc repris sa scolarité en classe de seconde en octobre 2009, 6 mois après sa première intervention. Elle est heureuse car désormais elle voit correctement, mais elle ne pourra oublier ses 3 années passées dans le noir.