MOUHAMED, STENOSE DE L’OESOPHAGE

 Mouhamed est un garçon de 10 ans. Il habite au Sénégal dans un village de brousse sans eau ni électricité proche de la ville de Thies (70 kms au nord de Dakar). Il est le 6e d'une famille de 8 enfants.

Il a avalé accidentellement de de la soude caustique, un produit ménager, utilisé comme désinfectant, très présent dans les familles Africaines. La conséquence est dramatique puisqu'une partie de l'oesophage est brulée entrainant un rétrécissement (sténose). Mouhamed ne peut  manger des aliments solides. il est contraint à une alimentation liquide ou semi liquide. Si son état nutritionnel est relativement satisfaisant, l'évolution staturo-ponderale est en dessous de la normale pour un enfant de 10 ans.

Le budget de SANTE SANS PASSEPORT ne permet pas de le prendre en charge financierement pour une intervention chirurgicale lourde  en France. C'est donc l'Association l'Auvergne pour un enfant  (lire) qui prend en charge pour la 2e fois un patient adressé par SANTE SANS PASSEPORT. La prise en charge est la suivante : billet d'avion, intervention chirurgicale, famille d'accueil.

Mouhamed est arrivé en France le 20 septembre 2017 et est rentré au Sénégal le 28 janvier 2018.  

Malheureuserment il n'a pu etre  opéré car la stenose de l'oesophage est haute située et proche de la trachée. Une sonde de gastrostomie (sonde placée directement dans l'estomac) a été mise en place pour permettre à ses parents de l'alimenter.